You are viewing solutions for region: France
Retour
Aller à

L’efficacité de la filtration est très largement dépendante de la manière dont les filtres STELEX ZR sont mis en œuvre. Ces derniers sont en général soumis à de fortes contraintes et requièrent d’être correctement maintenus dans leurs empreintes, sans possibilité de bypass.

Dans les applications en fonderie de précision, il est très inhabituel de rencontrer des phénomènes de bouchage de filtre. Ainsi le choix de la dimension sera principalement lié au débit requis pour le remplissage de la grappe. Ainsi les grappes jusqu’à 6 kg seront filtrées avec un filtre de diamètre 50 mm, un diamètre de 70 mm permettant de filtrer des grappes jusqu’à 12 kg.

L’application la plus fréquente est une mise en place du filtre dans le godet de coulée. Idéalement, le godet de coulée sera conçu pour recevoir un filtre. Ceci permet, au moment approprié, l’utilisation d’un filtre dont les côtés sont bruts de fabrication.

Filtres STELEX ZR ULTRA

Les filtres STELEX ZR ULTRA offrent la possibilité au fondeur de produire des pièces de plus grande qualité en utilisant la filtration avec un degré de confiance accrue dans la performance. 

L’association d’une céramique améliorée à base de zircone et de l’occlusion des contours du filtre est la base de la mise sur le marché de ces filtres de nouvelle génération STELEX ZR ULTRA.

Les filtres STELEX ZR ULTRA ont une masse plus faible que les filtres traditionnels. La structure ouverte est ainsi plus régulière. L’occlusion des contours et la nouvelle céramique réduisent la friabilité du filtre. Les filtres STELEX ZR ULTRA offrent non seulement les avantages classiques de la filtration acier mais aussi :

  • Réduction des risques de blocage
    • capacité de filtration et débit de métal plus réguliers
  • Possibilité d’améliorer la propreté pièce
    • Possibilité d’utiliser des filtres plus fins, de porosité auparavant inadaptée
    • Plus grande efficacité de filtration et meilleure maîtrise des turbulences
    • Réduction des risques de bypass
    • Très faible friabilité et moindres risques d’inclusions de filtres dans les pièces
  • Les fonderies peuvent avoir une plus grande confiance qu’auparavant dans la performance des produits de filtration acier.

Filtres STELEX ZR

Les filtres céramiques STELEX ZR sont constitués de zircone et donc parfaitement adaptés à la filtration des aciers et alliages liquides coulés à très haute température.

La mise en œuvre de filtres STELEX ZR dans le système de coulée, que ce soit dans le godet ou dans les chenaux, bloquera les inclusions non métalliques. L’augmentation de la propreté pièces qui s’ensuit réduit le rebut ou les réparations. Coûts et durée de fabrication sont ainsi réduits. La chaîne d’approvisionnement est ainsi plus fluide et plus fiable.

Les filtres STELEX ZR facilitent un remplissage calme et contrôlé des empreintes, limitent les phénomènes de réoxydation : la qualité pièce s’en trouve améliorée. 

Filtres céramiques SEDEX à base de carbure de silicium pour alliages d’aluminium, de cuivre et pour fontes

SEDEX est une gamme de filtres en mousse de céramique à base de carbure de silicium, utilisables pour la filtration des fontes, des alliages d’aluminium ou de cuivre. Ils génèrent un flux de métal laminaire dans l’empreinte et captent les crasses et les inclusions non métalliques. La température maximale d’utilisation des filtres SEDEX est 1500°C. 

Envie d'en savoir plus ?

Tél: + 33 (0)1 64 73 55 62
Fax: + 33 (0)1 64 73 55 56
Email: info.france@foseco.com

Formuler ici une demande auprès de Foseco

External Links

Foseco is a proud member of the Investment Casting Institute