L’efficacité de la filtration dépend énormément du bon positionnement du filtre dans le système de coulée. Les Ingénieurs d’Application de Foseco vous apporteront l’aide nécessaire pour le dessin et le dimensionnement des systèmes de coulée
Les filtres sont disponibles dans de nombreuses dimensions. Le tableau ci-dessous donne les porosités existantes:
10 PPI | 20 PPI | 30 PPI | 40 PPI | |
---|---|---|---|---|
SEDEX | X | X | X | X |
Super SEDEX | X | X | X | |
SEDEX ULTRA | X | X | ||
STELEX Pro | X |
SEDEX SiC Filtres mousse base SiC
SEDEX est une gamme de filtres mousse de céramique à base de Carbure de Silicium destinés à la filtration de tous types de fontes. La température maximale d’utilisation de ces filtres est de 1500°C.
La haute efficience en filtration ainsi que la réduction des turbulences du flux de métal, permettent souvent de simplifier grandement le système de coulée. Le positionnement des filtres SEDEX peut être vertical, horizontal ou oblique suivant applications (nous consulter).
SEDEX ULTRA Filtres en mousse de céramique
SEDEX ULTRA est la plus récente innovation pour la filtration des fontes à graphite lamellaire ou sphéroïdal. Le procédé de fabrication permet d’occlure les 4 contours et d’améliorer la résistance et la définition des angles.
Le contour fermé des filtres SEDEX ULTRA facilite leur manipulation notamment avec des robots de remmoulage. La structure plus ouverte des pores améliore le débit et permet à l’utilisateur de passer à une porosité plus fine (plus grande efficacité de filtration) ou à des filtres de moindre dimension, tout en maintenant les temps de coulée inchangés. Ces caractéristiques font de SEDEX ULTRA des filtres parfaitement adaptés à une utilisation en moulage vertical (DISAMATIC)
STELEX PrO Filtres Alumine Carbone
STELEX PrO est une gamme de filtres céramiqsue alumine carbone recommandés pour la filtration de grosses pièces en fonte GS. Il n’était jusqu’à présent pas possible de filtrer ces pièces (problèmes de capacité et de résistance des filtres). L’expérience pratique a mis en évidence les améliorations obtenues sur la qualité de surface des pièces et les réductions de coûts à l’ébarbage.
Les filtres circulaires sont généralement utilisés dans le procédé KALPUR de coulée directe : ils sont positionnés dans un manchon isolant ou exothermique.
Systèmes de coulée HOLLOTEX
HOLLOTEX EG Runner est une gamme de tubes et d’attaques de coulée, très légers, assemblés par emboîtement et particulièrement adaptés à la production de grosses pièces en fonte. HOLLOTEX EG Runner se désagrège complètement après la coulée, se disperse sans conséquences dans le volant de sable.