Les filtres FOSECO ont été conçus pour permettre aux fondeurs de calmer le flux du métal et de piéger les crasses avant que l’alliage ne pénètre dans les cavités.
Les filtres STELEX pour aciers ou alliages coulés à haute température, lorsqu’utilisés dans un système de coulée conventionnel, réduisent les turbulences du métal lors du remplissage des empreintes.
Ils piègent les inclusions non métalliques de laitier de poche ou de four, réfractaire de poche ou de four, sable de moulage, produits de réoxydation ou de désoxydation. La filtration améliore la qualité, la productivité et la profitabilité. La mise en œuvre de la filtration selon les recommandations de Foseco permet la réduction des coûts de réparation (meulage, soudure), la réduction du taux de rebut et l’amélioration de la mise au mille.
Les pièces ont une meilleure usinabilité ce qui permet de prolonger la durée de vie des outils d’usinage.
L’efficacité de la filtration dépend grandement de la façon dont est positionné le filtre dans l’empreinte. Les Ingénieurs d’Application de Foseco sont en mesure de donner de précieuses recommandations pour la mise en place du filtre, pour le calcul des sections des systèmes de coulée et des attaques.
STELEX ZR Filtres à base de Zirconium
STELEX ZR : filtres à base de zircone. Les filtres sont constitués d’une céramique stable, résistance au choc thermique, résistante aux attaques chimiques et caractéristiques mécaniques à chaud élevées
STELEX ZR ULTRA Filtres à base de Zirconium
Les filtres STELEX ZR ULTRA présentent une plus grande efficacité de filtration car d’indice de porosité plus élevé. Le contour des filtres totalement fermé améliore les caractéristiques ce qui conduit à des résultats bien plus répétitifs.
STELEX PrO Filtre Alumine Carbone
Les filtres carbone STELEX PrO ont une faible masse thermique et sont tout à fait recommandés pour la filtration de pièces en aciers au carbone, en aciers faiblement alliés ou en aciers au manganèse
Les filtres STELEX PrO, de faible densité, offrent des caractéristiques optimales en début de coulée et sont recommandés pour des applications où le figeage du premier jet de métal est un problème.
Parce qu’ils prennent moins de calories au premier jet de métal que les filtres à base de zircone pour se mettre à température, ils sont de plus en plus largement utilisés.
HOLLOTEX éléments de systèmes de coulées et attaques de coulée
Systèmes de filtration de grande capacité
Les unités HOLLOTEX CFU sont des dispositifs de filtration élaborés utilisés exclusivement pour la filtration de grosses pièces en alliages ferreux. HOLLOTEX CFU 7 est composé d'un système centrifuge réfractaire HOLLOTEX et de 7 filtres en mousse de céramique STELEX* ZR.
Le système centrifuge réfractaire HOLLOTEX sépare les inclusions du métal liquide avant que ce dernier n’atteigne la surface du filtre.
Les filtres STELEX ZR piègent les crasses restantes et réduisent la turbulence du flux de métal.
Portées de Filtres
HOLLOTEX C5-FH est un assemblage de deux éléments réfractaires destinés au positionnement des filtres en mousse de céramique dans le système de coulée.
HOLLOTEX Shroud
HOLLOTEX Shroud constitue une méthode fiable pour protéger le flux de métal lorsqu’il sort de la poche de coulée, éliminant ainsi l’entraînement d’air dans la descente, ainsi que la formation d’inclusions de réoxydation. Le métal liquide est donc plus propre, ce qui permet une efficacité de filtration plus élevée et une réduction des turbulences pour la production de grosses pièces moulées en acier.